Issue d'un métissage culturel, Tao la reine du Sahel est une artiste camerounaise originaire de la région du Nord. Son père fils de Guider dans le Nord du Cameroun lui a ouvert les portes du métissage culturel en épousant sa mère, femme du Sud du Cameroun (Eton).
C’est dans cet univers complexe que TAO découvrira des berceuses en langue Eton de la forêt équatoriale, et celles en "Foufouldé" région du Septentrion du Cameroun, par sa grand-mère paternelle. Les sonorités de ces 2 régions finiront de façonner le métissage dont elle est porteuse… C’est donc naturellement que ses musiques et ses chansons vont pencher pour un mélange de rythmes et de cultures…
Chose qu'on a pu vérifier une fois de plus ce 01 décembre lors de la présentation de son nouveau projet "JONDÉ MA" qui est un Extended Play (EP) de 5 titres. Projet qu'elle a présenté lors d'une conférence de presse offerte par sa maison de production MIR (Motbinama International Records) avec laquelle elle fait chemin depuis 5 mois. Face à une audience constituée essentiellement d’hommes de médias et d’acteurs culturels, TAO et tout le panel bien constitué ont su défendre ce produit. Séance tenante, la presse a été envahie par la chaleur autour de ce produit en visionnant le vidéogramme du premier extrait de l’EP intitulé “JONDÉ MA”.
La chanson en elle est un mélange de sonorités qui allie le rock sahélien et la guitare congolaise. Tao qui chante parfois en medium, mais très souvent en grave en posant sa voix sur des notes sèches et douces de l’acoustique nous plonge à travers cette galette musicale dans un monde où la traîtrise, la convoitise, la déloyauté, l’avarice (pour ne citer que ceux là) ne font pas partir du vocabulaire. La chanson nous apprend à être reconnaissant, à vivre chacun sa vie comme le dit un adage populaire chez nous “Tu n’as pas ta vie ?”.
Le vidéogramme réalisé dans le grand Nord en près de 10 jours est un chef d’œuvre absolu qui nous présente la grande richesse culturelle du Cameroun en passant par les sites de tournage, la chorégraphie jusqu’aux costumes de l’artiste, des figurants et danseurs. Nous saluons ainsi le génie du réalisateur Oumarou Tao qui a pris le soin de nous concocté cette belle œuvre. Au sortir de ce projet qui est actuellement disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales, nous pouvons affirmer avec brio que TAO est désormais la voix du sahel.
Nous vous convions à s’abonner à ses différents réseaux afin de suivre son actualité mais surtout de savourer son dernier vidéogramme en communauté
Twitter : @TaoLil_Officiel
Instagram : @Tao_Lil_Officiel
Facebook : @Tao, la Reine du Sahel
Par Hits2Ngola !