ACTUALITÉS
 
MUSIQUES
 
VIDÉOS
 
EVENEMENTS
 
PHOTOS
 
TRACE TV
 
GAG
 
MAGAZINE
 
 
 
 
Postez votre dedicace
 
 
 
 

 
 
 
 
Daniel Mbah et L’image : Sémiotique d’une nouvelle identité du Showbiz
 

Daniel Mbah, un nom, un homme, un phénomène, un web influenceur, un TOUT en UN qui s’impose dans la sphère people du showbiz au Cameroun actuellement. Après un constat âcre du fait que les artistes, voire les « supers stars » camerounaises peinent à décoller et à s’imposer sur l’échiquier du showbiz international, Daniel Mbah s’est investi depuis peu, dans un concept qui vaut son pesant d’or : l’image.

 

Comme toute révolution entraîne très souvent une série d’équivoques, de contraires et même de controverses, ce nouvel ADN du showbiz camerounais qui s’impose au public a été combattu dans ses débuts. Les fans, les « supers stars » n’ont pas bien accueilli cette nouvelle philosophie qui n’a pour but que de redonner à nos stars la place qu’elles méritent en Afrique et partout ailleurs, vu l’immensité de leur talent. Au début de cette aventure byzantine qui va s’avérer tumultueuse et parsemée de détracteurs, celui qui, aujourd’hui est le patron d’un label qu’il fallait au Cameroun, se faisait appeler « Basheur des artistes».

 

Néologisme qu’il crée en ce moment, pour justifier ses e-activités sur le web espace notamment Facebook, consistant à critiquer sans relâche les écarts de nos stars, avec son célèbre slogan de fin « ici Alpha-15 ». Un slogan qui sonne comme un coup de marteau, faisant de Daniel un homme à controverses, un homme à combattre. Pour lui, l’image compte à 75% dans la carrière d’une star et, « Aucun artiste de la musique urbaine camerounaise ne fait rêver ». De Tenor à Ko-C en passant par Minks, Locko, Cardi B, Maahlox, Salatiel, Tzy, Indira Baboke, Cysoul, Shyne, Nabila, Daphne, Franko, Z-Tra, Blanche Bailly, Coco Argentée, Askia, Prosby, Mani Bella, Mitoumba, Muriel blanche, le web influenceur ne fait de cadeaux à personne.

 

L’homme le plus combattu dans le milieu du showbiz 237 assumera sa ligne éditoriale et persistera. Il affirmera à cet effet qu’un blogueur qui ne critique pas ne veut pas du bien de l’artiste mais juste de l’argent et assumera quelques jours après sur sa page, être un « blogueur critique qui veut aider les artistes à améliorer leurs carrières ». Il lancera alors un message fort à ces derniers en ces termes: « Artistes ouvrez vos oreilles. Je vais vous critiquer aujourd’hui, critiquer demain et ça va continuer », message qui signe désormais un mode de pensée qui ne s’arrêtera plus. Le blogueur ambitieux va très vite passer à une vitesse supérieure en se concentrant sur un concept qui, selon lui, plomb l’émergence des stars 237 : l’IMAGE.

 

Un artiste étant une marque, doit avoir une image (style swag, élégance, propreté, qualité de la photo, vêtements et articles de marques, posture sur les photos, etc.) afin d’être le rêve, vendre ce rêve, attirer les promoteurs, communiquer avec le public, se faire désirer par les followers, etc. Car: « L’image fait avoir des cachets de 45 millions pour des prestations ; L’image permet de gagner des millions de vues sur youtube en 24h; L’image influence les promoteurs ; L’image fait traverser les frontières ; L’image impose le respect » Il doit, pour ce faire, soigner son apparence tant dans les quartiers, sur les scènes que sur les réseaux sociaux.

 

Le blogueur va alors se lancer dans un exercice de comparaison avec d’autres artistes tels que Fally Ipupa, Damso, Davido, Niki Minaj, Tyga, Rihanna, Tiwa Savage, Phyno, Dremo, Kcee, Amazing, Kcee, Tekno, Kanye West ou des pops stars comme Nathalie Koah, Magdi Eliana, Fabrice Ondoa, Samuel Eto’o qui ne lésinent pas sur les moyens pour s’offrir des articles chics et chers, pour le plaisir du regard, de la captation et des fans. Aujourd’hui, Daniel Mbah a fait de l’image un Label, une identité et les followers commencent à l’aimer. Il projette alors élargir son audience en créant un magazine people et une émission télé « Fashion Star 237 », des projets qui méritent le soutien et l’adhésion de tous. Son but est de révolutionner le showbiz 237 au travers de l’image, lui donner une identité et hisser très haut cette flamme qui tend à s’asphyxier dans un monde compétitif.

 

Le combat est rude mais il porte déjà des fruits. Il faut alors noter que, de plus en plus, certaines stars 237 dégagent du style (citons Ko-C, Daphne). Les autres devraient suivre l’exemple pour l’intérêt et l’image du Vert-Rouge-Jaune.

 

Rédiger Par Imir Rousof.

 
7246 Visite(s)   Ajouter le : 13/07/2019
 
 
 
 
 
 
 
Commentaires
Laissez votre commentaire
 
 
suarra negus: je t'adore ntsama esther merci camer-hit soutient depuis le burkina
suarra negus: un gros coucou a ma belle hester la camerounaise depuis ouaga je tadore
achille.parker: À ginesse shanol et à ariella atanguena
ulrich: je dedie ce son à tous mes frères et sœurs et aussi à tous mes amis et conna
ulrich: je dedie ce son à tous mes frères et sœurs et aussi à tous mes amis et conna
yarbondjoa martin: j'aime la musik camerounais (j'ador)
maître b'love: je salu et respecte le projet et j'espère pouvoir en profiter je répond au +23
yvonne decor: beaucoup de courage au groupe friendz avec dingue ho joli clip bon vibe
onef: beaucoup de courage ici c'est le 237 qui gagne .coming soon ...after.
dr threcordz: slt à tous.. juste pour biguper tout le staff ki bosse en arrière plan. #doct
roms: big up a fab le gody un pure tallent
mariko : c'est très bon site.
jboy237: new song alert. nouveau song alerte.
maxi lapyramide: un big coucou à élu de mon coeur faby. je pense fort à toi
armani jaguar: salut à toute la team et bocou de courage
l-kimo: un grand big au crew z-heaven que du lourd, salam a adib
rickamel : salam exclusif a la team hits2babi camer je pense a mes bro nando et adib
franckee: puissance sono kom predit...respect yurikazama
ruttenberg: gro kiss a ma femme
gounoue: l'amour
Postez votre dedicace !
Dedicace